EMDR A MARTIGUES

Retraitement Naratif et Intégratif du Traumatisme Émotionnel type EMDR 

La Thérapie par Mouvements Oculaires permet de traiter tout type de Traumatisme. 

Les Mouvements Oculaires obligent le cerveau à aller chercher ses propres ressources pour "diluer" le Trauma afin de le transformer en souvenirs plus "digeste".
Une seule séance peut suffir pour un trauma simple mais jusqu'à 3 ou 4 séances pour un trauma complexe.

 

L’EMDR est une psychothérapie intégrative qui a déjà prouvé son efficacité

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.

EMDR : comment fonctionne cette thérapie ?

L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. 

 

DÉROULEMENT D'UNE SEANCE

4 TEMPS FORTS 

 

1 Temps d'échange : définir ensemble l'objectif de la séance et choisir l'image traumatique à traiter qui va servir de point de départ 

 

2 Pratique : mouvements oculaires par set et narration des ressentis 

 

3 Relaxation par visualisation positive :  la séance D'EMDR est éprouvante, cette relaxation dans un fauteuil confortable vous permet de vous remettre  en route tout en douceur.. 

 

4 Temps d'échange et clôture de la séance : cette discussion à pour objectif de recolter vos ressentis afin de terminer ensemble l'objectif de la prochaine séance si besoin..